L’esta à la place du visa pour les Etats-Unis

Depuis la mise en place du Programme d’Exemption de Visa, les ressortissants des pays pouvant en bénéficier n’ont plus à passer à l’Ambassade américaine pour demander un visa pour les Etats-Unis. Ils doivent cependant obtenir l’autorisation esta et ce, quel que soit le motif de leur voyage.

 

Qu’est-ce que l’autorisation esta ?

Il s’agit de remplir en ligne le formulaire esta, proposé par de nombreux sites spécialisés, comme « le site cité en bas de page » ou aussi le site http://esta-etats-unis.net/. Le formulaire une fois rempli, les Services d’Immigrations Américains, conjointement avec le Département de la Sécurité Intérieure, procèdent à des investigations sur les informations fournies par chaque demandeur.

La réponse est obtenue habituellement après 72 heures. Si le formulaire est dument rempli, l’autorisation est accordée. Les autorités américaines la refusent s’il y a des erreurs ou oublis dans les renseignements donnés par le voyageur.

Ces renseignements concernent entre autres l’identité du demandeur, les informations sur son passeport, sa santé physique et sa santé mentale, les noms et prénoms de ses parents, ses contacts aux Etats-Unis, les coordonnées de son employeur…

Le voyageur peut demander à être assisté pour remplir le formulaire et pour suivre son dossier. Le service clientèle l’accompagne alors tout au long de la démarche.

Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de tourisme, cette démarche est obligatoire pour tous les citoyens des pays figurant dans le Programme d’Exemption de Visa si ces derniers rentrent sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime.

Pendant le séjour qui ne doit excéder 90 jours, le mieux est d’avoir en permanence l’autorisation, c’est-à-dire l’imprimer à son obtention et le garder sur soi.

 

Que visiter aux Etats-Unis

Avec l’autorisation esta, plusieurs possibilités de visites et d’activités sont offertes par les 50 Etats qui composent l’Amérique et ce, quel que soit l’âge. Les enfants trouveront par exemple leur joie au cirque permanent de Las Vegas, pendant que les adultes font du shopping ou encore profitent des multiples divertissements proposés par la ville. Tous les membres de la famille peuvent se retrouver, le soir ou à n’importe quelle heure, au buffet ouvert 24h/24h.

Les amateurs de camping peuvent se rendre au Minnesota. Les lacs en pleine nature leurs permettent plusieurs activités comme la baignade, la pêche ou encore une promenade en bateau.

Une belle photo peut également être prise devant la statue de la liberté, avant la visite des monuments historiques de la ville de New York.

Broker recommandé pour le trading des options binaires :