L’ESTA, l’autorisation de voyage sans visa

L’ESTA (Système d’autorisation Electronique de Voyage) est une autorisation de voyage permettant aux ressortissants des pays bénéficiaires d’effectuer le voyage pour les Etats-Unis sans le visa.

Cette autorisation est matérialisée par le remplissage en ligne d’un formulaire à soumettre directement aux autorités américaines en charge dans le cadre du programme VWP (Visa Waiver Program) qui remplace ainsi la traditionnelle feuille verte.

 

Quels sont les conditions à remplir pour effectuer le voyage ?

Les éventuels candidats au voyage doivent remplir cependant les conditions suivantes : Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité, avoir reçu son autorisation ESTA, avoir son billet d’avion aller-retour ou son billet de croisière pour ceux empruntant  la voie maritime, la durée du séjour ne devra pas dépasser 90 jours, présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèque de voyage).

Comme le précise le site http://www.voyageesta.com au terme des 90 jours de séjour sur le sol américain, le voyage ne peut renouveler sur place son séjour. Il est alors tenu de revenir dans son pays d’origine.

 

La demande ESTA est-elle obligatoire ?

La demande ESTA est la condition à remplir. Sans cette autorisation, les bénéficiaires ne peuvent effectuer le déplacement. Pour faire la demande de l’Esta, il faut être ressortissant d’un pays signataire de l’accord du régime du VWP (Programme de Voyage sans passeport), effectuer le voyage aux Etats-Unis pour affaires ou le tourisme ou être en transitant par les Etats-Unis en partance pour un autre pays.

Dans ce cas, les demandeurs devront écrire « in transit » dans l’encadré réservé à leur destination finale. Arriver sur le territoire américain par voie maritime ou aérienne fait partie des conditions requises. Ceux qui effectuent un voyage de groupe telle qu’une famille, peuvent faire des demandes groupées sur le site donc payer une seule fois.

Mais chaque personne est tenue de remplir  en ce qui la concerne de remplir un formulaire à soumettre séparément. Même les enfants quelque soit leur âge accompagnant leurs parents sont tenus aux mêmes exigences. La soumission du formulaire Esta est assortie d’un droit de 14 dollars payable par personne lors la soumission par virement bancaire.

Broker recommandé pour le trading des options binaires :